Actualités / Blog

< retour

GDF SUEZ devient ENGIE et iDzif Pro accompagne ce changement d'identité

iDzif Pro, en partenariat avec Momentys, accompagne GDF SUEZ dans le changement de son identité visuelle. Un nouveau logo ainsi que le message "GDF SUEZ devient ENGIE" s'affichent aux sièges de Paris La Défense et Bruxelles.
 
La nouvelle marque se dote comme logo d’un soleil qui se lève, le symbole d’un jour nouveau dans le monde de l’énergie. Le tout présenté dans les teintes bleues.
 
De la conception graphique à la pose
 
Les supports de communication, du logo de petit format pour les banques d'accueil aux visuels de format monumental pour les façades d’immeubles, représentent près de 5000 m² d'adhésifs transformés en moins de 10 jours dans notre atelier et posés en seulement 6 jours.
 
Dans un premier temps, nos graphistes préparent les fichiers de fabrication qui guideront nos techniciens lors de la fabrication et la pose (par exemple, un immense puzzle est conçu pour la couverture extérieure des tours). A Pantin, nous imprimons et découpons les visuels grand format et les logos. Sur place, notre équipe réalise la pose des adhésifs.
 
Un affichage extérieur très grand format visible à plusieurs kms
 
Afin d'informer le grand public de son changement d'identité, ENGIE fait le choix de communiquer sur deux tours de La Défense (92) et une tour à Bruxelles.
 
Ainsi, nous posons 4 visuels grands formats (impression numérique sur adhésif micro-perforé) sur les façades de plusieurs immeubles :
 
  • sur la tour T1 à Courbevoie (92400), 2 adhésifs de 1400 m² entre le 18e et le 33e étage,

  • sur la tour Voltaire à Puteaux (92800), 1 adhésif de 1000 m² entre le 11e et le 22e étage,

  • sur la « GDF SUEZ Tower » à Bruxelles, 1 adhésif de 600 m² entre le 5e et le 13e étage .


Pour ce projet à haute altitude, nous coordonnons trois équipes de cordistes professionnels pour la pose des visuels extérieurs sur les 3 tours. Ces visuels imprimés sur de l'adhésif micro-perforé permettent de communiquer sur des surfaces vitrées sans apporter de gêne visuelle depuis l'intérieur. Les vitres des bureaux servent ainsi de support de communication sans trop occulter la lumière naturelle.
 
 
Un renouvellement d'identité visuelle à l'extérieur des tours
 
Avec ce nouveau nom, ENGIE souhaite également remplacer des supports de communication existants à l'extérieur de ses bâtiments. Le logo GDF SUEZ devant laisser placer au logo ENGIE. Plusieurs techniques de fabrication sont utilisées selon les supports.
 
A La Défense, à l'entrée de deux tours (T1 et T2), nous posons un adhésif micro-perforé blanc imprimé en bleu pantone 100% cyan afin de faire ressortir le logo ENGIE. Des adhésifs translucides bleus couvrent également des parois vitrées de la place Samuel de Champlain.
 
Des supports de communication destinés à l'interne et aux visiteurs
 
Avec 152 900 collaborateurs dans le Monde, ENGIE accueille chaque jour des milliers de personnes au sein de ses sièges sociaux.
A l'accueil, nous décorons les bureaux d'accueil avec le logo ENGIE en couleur cette fois. La même technique d'impression numérique est utilisée pour la pose du logo en grand format sur les murs dans les halls d'entrée.
Sur 36 étages pour la tour T1 et 12 pour la tour T2, nous remplaçons l'ensemble des logos GDF SUEZ à l'aide d'un logo ENGIE découpé à la forme dans de l'adhésif sablé. Les logos posés sur des portes vitrées complètent la signalétique intérieure. Les ascenseurs se couvrent d'adhésif translucide bleu sur lequel nous posons le logo blanc découpé à la forme.
Enfin, en Belgique, le garde-corps vitré est aussi habillé du même adhésif et nous habillons les vitres à l'accueil du bâtiment à l'aide de visuels imprimés en grand format sur adhésif (impression numérique).
 
Même si nous sommes spécialistes de l'adhésif, nous proposons d'autres supports pour l’affichage comme la bâche. Des bâches grand format s'installent sur les murs à l'accueil du siège. 
 
 
Découvrez le projet :

En savoir plus :
 
L'ensemble de ce projet a été confié à iDzif Pro par Momentys qui est une agence de communication corporate opérationnelle et transverse qui appréhende les enjeux stratégiques des entreprises, des marques ainsi que les impératifs du Top management. Elle crée les moments de rencontre avec les publics internes et externes à l'entreprise afin qu'ils réfléchissent, comprennent et adhèrent aux messages.
 
ENGIE, le client final, inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. L'entreprise réalise 74,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2014.



GDF SUEZ devient ENGIE et iDzif Pro accompagne ce changement d'identité